La relation d'aide : entre enjeux de pouvoir et dignité entre enjeux de pouvoir et dignité

OBJECTIFS
Rendre visible les enjeux à l’œuvre dans une relation d’aide ou éducative.
S’approprier les vertus du modèle de la réciprocité comme base de la relation d’aide.
Savoir instaurer une relation coopérative avec l’usager.

 

CONTENU
• La relation d’aide : une mission défi nie par un projet sociétal d’accompagnement à l’autonomie.
• Évolution des approches : éduquer, soutenir, aider, accompagner …
• La place du professionnel : l’aide, exercice d’un pouvoir ?
• La place de l’usager : l’aide, assignation asymétrique, perte ou absence de dignité ?
• La relation d’aide :
  - un contrat, une injonction ?
  - assujettissement, non réciprocité, asymétrie, infantilisation induite.
• Le don et le contre-don : l’art de recevoir, donner et rendre de façon réciproque et proportionnée.
• Quelle éthique ?
  - la dignité : mettre en œuvre sa qualité de sujet
  - la dignité : un objectif thérapeutique
  - la dignité : la restauration de celle-ci, une direction pour le professionnel.
• Comment favoriser l’instauration d’une dignité partagée au travers du modèle don/contre don
  dans une relation d’accompagnement.
• Les stratégies stimulantes :
  - mobiliser ressources et compétences
  - la question ouverte
  - l’accueil du potentiel soutenu par une posture bienveillante
  - la co construction du projet personnalisé de l’usager
  - l’attention à la relation érigée comme contre-pouvoir.


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apport théorique enrichi par une pédagogie active : jeux de rôle, études de cas pratiques,
échanges et partages autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.




Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 28 au 30 avril 2025

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.195€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap et de vulnérabilité
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Educateur spécialisé

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales