OBJECTIF
Rendre visible les enjeux à l’oeuvre dans une relation d’aide ou éducative.
S’approprier les vertus du modèle de la réciprocité comme base de la relation d’aide.
Savoir instaurer une relation coopérative avec l’usager.
CONTENU
• La relation d’aide : une mission définie par un projet sociétal
d’accompagnement à l’autonomie.
• Evolution des approches : éduquer, soutenir, aider, accompagner …
• La place du professionnel : l’aide, exercice d’un pouvoir ?
• La place de l’usager : l’aide, assignation asymétrique, perte ou absence
de dignité ?
• La relation d’aide :
- un contrat, une injonction ?
- assujettissement, non réciprocité, asymétrie, infantilisation induite.
• Le Don et le Contre-Don : l’art de recevoir, donner et rendre de
façon réciproque et proportionnée.
• Quelle éthique ?
- la Dignité : mettre en oeuvre sa qualité de sujet
- la Dignité : un objectif thérapeutique
- la Dignité : la restauration de celle-ci, une direction
pour le professionnel.
• Comment favoriser l’instauration d’une dignité partagée au travers
du modèle Don/Contre Don dans une relation d’accompagnement.
• Les stratégies stimulantes :
- mobiliser ressources et compétences
- la question ouverte
- l’accueil du potentiel soutenu par une posture bienveillante
- la co construction du projet personnalisé de l’usager
- l’attention à la relation érigée comme contre-pouvoir.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apport théorique enrichi par une pédagogie active : jeux de
rôle, études de cas pratiques, échanges et partages autour des
expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit.