OBJECTIFS
Connaitre les mécanismes des différents traumatismes et leurs impacts sur les victimes.
Reconnaitre les symptômes des troubles du stress post traumatique (TSPT).
Instaurer des techniques d’accompagnement spécifique centré sur la personne et sur la situation.
CONTENU
• Repérage des différents traumatismes ; conséquences sur l’individu.
• Sensibilisation au stress aigu et post traumatique :
- définition et symptômes : impact émotionnel, cognitif, comportemental, social
- vécu psychologique de la personne et de son entourage.
• Complexité et ambivalence des comportements des victimes.
• Spécificité de l’accueil et de l’écoute des victimes dans l’urgence :
- évaluation de l’urgence de l’intervention
- atelier pratique : clarification de la situation, expression des faits, des émotions.
• Accompagnement des personnes victimes d’un traumatisme en institution :
- les processus d’accompagnement vers la résilience
- la justice restaurative auteur/victime
- éléments essentiels de la posture professionnelle face à la vulnérabilité de la victime
- importance d’une équipe soutien.
• Comment nos comportements peuvent-ils être source de réconfort ou d’insécurité ?
- résonance émotionnelle, empathie, identification, rejet, déni
- savoir se ressourcer.
• De la cassure au lien : renouer le lien avec soi-même et avec l’autre.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Démarche pédagogique basée sur l’alternance d’échanges, d’apports théoriques et
de jeux de rôle. Analyses de cas.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.