OBJECTIFS
Comprendre la complexité du fonctionnement de la dynamique familiale.
Définir son champ d’intervention et celui des parents pour mieux négocier et collaborer avec eux. Concevoir, structurer et mener des entretiens dynamiques et porteurs de sens avec la famille. Promouvoir une compétence familiale.
CONTENU
• Le système familial et sa dynamique :
- structure, interactions, contexte
- le rôle et la place de chacun (parents, fratrie)
- les modes de régulation des interactions familiales.
• L’enfant, adolescent ou adulte accompagné et sa place dans la famille.
• Homéostasie familiale et enjeux du changement.
• Place du problème dans le système familial.
• Importance de poser un cadre défi nissant les rôles respectifs des parents et des intervenants.
• Les parents : collaborateurs, clients, alliés, adversaires ?
• Savoir défi nir l’objectif de l’interaction et établir un projet.
• Comment parler aux parents :
- reconnaître leurs besoins, souffrances, aspirations
- présenter les actes des intervenants en les synchronisant au cadre de référence des parents.
• Faire en sorte que le comportement des parents renforce positivement l’intervention.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode essentiellement active combinant apports théoriques, travail de groupe à partir des
expériences professionnelles de chacun, réflexion sur des situations réelles, jeux de rôle,
exercices pratiques.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.