OBJECTIFS
Discerner clairement entre statut, fonction et rôle des travailleurs sociaux.
Approfondir la compréhension de son rôle et de sa mission.
Définir son identité professionnelle.
CONTENU
• Qu’est-ce qu’un travailleur social ?
• Les notions de statut, fonction et rôle du travailleur social :
- champ de légitimité, de responsabilité et d’action de chacun
- risques de confusion et enjeux
- comment ces notions déterminent-elles notre comportement ?
• Cohérence entre les aspects législatifs, associatifs, sectoriels, et individuels : la recherche de sens
et de valeurs.
• Le rôle du travailleur social :
- dans la société dite « inclusive »
- dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- au sein de l’équipe pluridisciplinaire
- auprès du public accueilli.
• Comment créer sa propre identité professionnelle ?
- l’impact du statut
- l’identité comme levier pour les équipes.
• Déterminer sa place avec justesse et humilité :
- un positionnement unique à chaque personne
- réajuster sa vision pour éviter confusion et tensions dans une équipe.
• Mise en scène du rôle de chacun au sein de l’équipe :
- quels sont les différents rôles que chacun joue ?
- quelles sont les stratégies mises en place ?
• La primauté du rôle du travailleur social sur son statut ou sa fonction : l’approche inclusive de tous.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques conjugués à de nombreuses mises en situation proposées par les participants
et l’intervenant : jeux de rôle, exercices pratiques. Les diverses séquences d’expérimentation
se font tour à tour en individuel, en sous-groupe ou en grand groupe et sont l’occasion d’échanges
sur un mode participatif et interactif.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.