OBJECTIFS
Affirmer l’importance de la vie affective et de la sexualité chez l’adulte en situation de handicap.
Comprendre les enjeux et les effets de la sexualité dans le cadre du handicap.
Développer la capacité à écouter et dialoguer en matière de sexualité.
Clarifier la place de la sexualité en institution
CONTENU
• L’identification et l’expression des besoins sexuels et affectifs :
- développement psycho-affectif-sexuel et identité sexuée
- statut d’adulte, citoyenneté, rôles sociaux, passe-temps, plaisir.
• Les manifestations de la sexualité :
- auto-érotisme, pulsions sexuelles, place du corps, intimité
- déviances : inhibitions, violence …
- prévention des IST
- abus sexuel : repérage, rôle du professionnel.
• La procréation :
- désir d’enfant et conséquences de la parentalité
- contraception : usager, famille, institution.
• Le projet institutionnel et la sexualité :
- positionnement : éthique, déontologie, droit
- la responsabilité des professionnels et de la personne accueillie
- le cadre institutionnel : normes, permissions, interdits
- l’intimité de jour et l’intimité de nuit
- sexualité et handicap :
. la rencontre de deux tabous
. questionnement sur nos représentations sociales, individuelles, et sur nos sentiments
. angoisses et fantasmes parentaux : le dialogue avec la famille
- comment parler de sexualité ?
. favoriser l’autonomie des conduites affectives et sexuelles adéquates
. réactions appropriées face à un comportement sexuel inadéquat
. les attitudes éducatives respectueuses et l’accompagnement au quotidien.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, réflexion et analyse autour de la pratique professionnelle, études de cas.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.