OBJECTIFS
Acquérir des connaissances sur le développement de la sexualité de l’enfant et de l’adolescent.
Acquérir des outils d’accompagnement des jeunes dans la construction et l’expression de leur identité sexuelle.
Reconnaitre les différents troubles de la sexualité et savoir faire face.
Développer sa capacité à écouter et dialoguer en matière de sexualité.
CONTENU
• Les aspects psychologiques et relationnels de la sexualité :
- vivre son corps en transformation
- différencier sentiment amoureux et sexualité
- l’estime de soi.
• Comment se construisent la différenciation et l’identité sexuelles ?
• Les spécificités de la vie sexuelle des adolescents :
- auto-érotisme, narcissisme, place du corps
- acte initiatique et moyen d’expression.
• Les troubles et les dysfonctionnements de la sexualité :
- déviances sociales et psychologiques
- le sexe “objet de consommation”.
• Détecter les signes d’abus sexuel, de viol et d’inceste :
- fonctionnement psychologique des enfants abusés
- les signes et la révélation d’abus sexuels
- les réponses à apporter dans le cadre éducatif.
• Aider et orienter les très jeunes parents ou ceux en voie de le devenir : la question de
la grossesse et de la naissance.
• La mise en place d’un projet d’éducation sexuelle en institution :
- aborder la sexualité avec les adolescents (conduites à risque, prévention …).
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; partage d’expériences professionnelles.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.