OBJECTIFS
Comprendre sa relation au temps et faire le point sur sa gestion du temps.
Traiter ses priorités en tenant compte de son environnement.
S’approprier les outils pour être maître de son temps et le vivre pleinement.
CONTENU
• Gérer son temps ou gérer ses actions dans le temps ?
• Savoir vivre son temps :
- la représentation du temps et de sa “ligne du temps”
- la perception du temps : le temps abondant ou le temps rare
- structuration du temps et préférences : retrait, rituel, passe-temps, activité, jeux
psychologiques, proximité.
• Les parasites du temps :
- personnels : stress, perfectionnisme, éparpillement …
- relationnels : conflit, manque de fl uidité de communication
- organisationnels : réunions, plannings non structurés …
• Résonance entre temps et communication :
- déterminer l’essentiel
- structurer la circulation de l’information
- maintenir la qualité de l’échange dans l’urgence.
• Organiser ses actions et ses tâches dans le temps donné :
- définir et hiérarchiser ses priorités et se recentrer sur son cœur de métier
- différencier l’urgence de l’importance et de la préférence
- gérer les imprévus et les urgences
- doser sa disponibilité et savoir déléguer et/ou partager
- les méthodes de planification des tâches.
• Équilibrer son rythme de travail :
- passer du temps subi au temps choisi
- se concentrer, s’arrêter, se relaxer, reprendre, se motiver.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active et interactive, nombreux entraînements pratiques, jeux de rôle, questionnaires.
Expérimentations enrichies et structurées par des approches théoriques.
Travail à partir de données concrètes fournies par les participants.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.