OBJECTIFS
Appréhender la bientraitance comme garant de l’accompagnement respectueux.
Connaître les aspects éthiques et réglementaires de bientraitance.
Identifier les facteurs institutionnels et personnels favorisant la maltraitance.
Proposer et mettre en place le cadre d’une pratique de bientraitance.
CONTENU
• Les fondamentaux de la bientraitance :
- les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- les droits de la personne accueillie (loi 2002)
- le règlement intérieur et le fonctionnement institutionnel.
• La maltraitance selon l’ONU et le Conseil de l’Europe.
• Complexité de la relation de maltraitance :
- sa forme : physique, psychologique, sexuelle, morale, matérielle, négligence
- la maltraitance passive, indirecte, active
- agressivité et violence dans la relation d’aide
- syndrome de burn-out.
• Réagir avec bientraitance :
- notion de mission et de sens donné à l’accompagnement
- frontière entre autonomie et dépendance : recherche de la “juste” distance
- le respect de l’intégrité physique et psychique, l’estime de soi au travers des gestes du quotidien
- la réaction face à la souffrance et à la vulnérabilité de l’autre
- évaluer ses limites affectives et trouver des ressources pour y faire face.
• Ressources et dynamique institutionnelles :
- la bientraitance, fil conducteur du projet institutionnel et du projet personnalisé
- le rôle protecteur et régulateur du travail en équipe
- la réflexion continue sur l’éthique des professionnels
- une politique d’information en direction des professionnels et des publics.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Mise en pratique des notions abordées durant la formation.
Analyse de cas apportés par l’intervenant et les participants.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.