OBJECTIFS
Définir la notion de troubles du comportement.
Identifier et comprendre l’origine de ces troubles et leurs mécanismes.
Dégager les pistes de travail et les outils pratiques facilitant l’accompagnement.
Développer les compétences nécessaires à une relation d’accompagnement adaptée.
CONTENU
• Les troubles du comportement comme expression de la souffrance psychique et physique.
• Les manifestations : le comportement passif-agressif, agressif et auto-agressif.
• La relation entre émotions et troubles du comportement.
• L’articulation entre parole, pensée et acte - le passage à l’acte.
• L’attachement, le sentiment de sécurité, l’angoisse, l’estime de soi et les troubles du comportement.
• Explorer et évaluer les réponses les plus adaptées :
- l’équilibre entre le cadre et le lien
- les facteurs favorisant la prévention des troubles du comportement
- le quotidien et le travail sur les facteurs déclenchants
- la place de la famille et de l’environnement
- la cohésion d’équipe garante d’une approche structurante et bienveillante.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques alternés avec l’étude de cas pratiques.
Partages d’expériences vécues.
Formation interactive demandant une implication personnelle.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.