OBJECTIFS
Apprendre à percevoir le sens et l’utilité de l’activité pour l’enfant.
Adapter les jeux selon l’âge et le stade de développement.
Créer un panel d’activités de jeux et d’éveil.
CONTENU
• Les activités en fonction de l’âge de l’enfant et en fonction de ses goûts et de ses propres recherches :
- les étapes du développement psychoaffectif et moteur de l’enfant
- les stades du développement de l’attitude dans les jeux/activités (seul, à côté des autres,
avec les autres).
• La diversité des activités de routine et d’éveil :
- activités de routine :
. s’habiller, se laver les mains, apprentissage de la propreté …
. repas et sieste
- activités d’exploration/d’éveil :
. activités de transitions
. activités de motricité
. activités sensorielles
- les activités ludiques et de création :
. activités d’expression plastique
. activités d’éveil musical
- les activités extérieures.
• Les espaces de jeux entre sécurité? et aventure : intégrer les règles sociales.
• La place de l’adulte pour accompagner et donner confiance à l’enfant.
• L’organisation des activités pendant la journée.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, jeux de rôles et étude des cas vécus par les participants, échanges
à partir de ces expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.