Les activités pour l’enfant de 0 à 3 ans

OBJECTIFS

Apprendre à percevoir le sens et l’utilité de l’activité pour l’enfant.
Adapter les jeux selon l’âge et le stade de développement.
Créer un panel d’activités de jeux et d’éveil.



CONTENU

• Les activités en fonction de l’âge de l’enfant et en fonction de ses goûts et de ses propres recherches :
  - les étapes du développement psychoaffectif et moteur de l’enfant
  - les stades du développement de l’attitude dans les jeux/activités (seul, à côté des autres,
    avec les autres).

• La diversité des activités de routine et d’éveil :
  - activités de routine :
    . s’habiller, se laver les mains, apprentissage de la propreté …
    . repas et sieste
  - activités d’exploration/d’éveil :
    . activités de transitions
    . activités de motricité
    . activités sensorielles
  - les activités ludiques et de création :
    . activités d’expression plastique
    . activités d’éveil musical
  - les activités extérieures.

• Les espaces de jeux entre sécurité? et aventure : intégrer les règles sociales.

• La place de l’adulte pour accompagner et donner confiance à l’enfant.

• L’organisation des activités pendant la journée.


 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques, jeux de rôles et étude des cas vécus par les participants, échanges
à partir de ces expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.

 




Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 2 au 4 juin 2025

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.195€ par personne

Lieu
 Biot

Public concerné / Prérequis
 Professionnels travaillant auprès des enfants
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales