OBJECTIFS
Comprendre les besoins et les désirs fondamentaux de la personne âgée/en situation
de handicap et apprendre à y répondre de manière satisfaisante.
Décoder les messages émis par ses comportements, ses plaintes et ses maux.
Communiquer avec la personne vieillissante de manière valorisante et enrichissante
autant pour elle que pour l’aidant.
CONTENU
• Les principes de base d’une approche constructive de la personne vieillissante.
• Vieillissement neurologique : que disent les neurosciences ?
• Les étapes du vieillissement pathologique (handicap initial ou dû à l’âge) :
- les plans physiologique, psychologique, social.
• Le projet d’accompagnement : quelles directions ?
• Distinguer et combiner les différents niveaux d’intervention :
- ajustement de l’environnement matériel à l’âge/handicap
- réduction de l’isolement et de l’appauvrissement sensoriel
- compensation des déficits amnésiques
- orientation vers la réalité :
. réapprentissage d’informations de base
. stimulation de l’interaction sociale
- rétrospective de vie :
. rappeler les souvenirs
. offrir un support à l’estime de soi et à l’identité
. réduire la détresse
. donner un sens à une histoire de vie
- soutien affectif : sentiment de réassurance, de confiance, renforcement du lien
- communication non-verbale : présence, regard, tonalité de voix, toucher, confort …
• Vieillissement et travail :
- fatigabilité, perte d’intérêt, accidents ...
- adaptation du poste de travail ou reconversion professionnelle
- réorientation de l’accompagnement de la personne.
• La question de l’agressivité : personnel/personne vieillissante.
• Les phénomènes d’usure et la nécessaire distance “pour se récupérer”.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, exercices pratiques et partage d’expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.