OBJECTIFS
Appréhender le rôle de l’éducateur référent.
Clarifier sa mission, sa position, son champ de compétence.
Créer une dynamique de coopération avec les partenaires autour de l’accompagnement éducatif.
CONTENU
• La définition de la référence éducative :
- la cohérence et la continuité de l’accompagnement éducatif
- la vision globale et systémique de la référence
- le repère entre l’équipe et la personne accompagnée
- le coordinateur des actions en relation avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs,
famille incluse
- l’éthique et le cadre de référence (loi 2002, 2005).
• Le champ de sa fonction et de ses compétences :
- les responsabilités, l’interlocuteur privilégié de la personne
- l’équilibre entre lien et engagement
- trouver l’espace juste
- l’adaptation constante de l’action éducative :
. garante de l’élaboration du projet personnalisé
. moteur de réflexion
. prise d’initiative, prise de risques.
• Le quotidien de l’éducateur référent :
- l’écoute, l’observation, l’évaluation, la prise de décision
- la transmission d’informations (verbale, écrite)
- la rédaction de documents
- l’organisation et l’animation des réunions.
• Cultiver son assertivité et ses capacités de communication :
- le dialogue tripartite (personne en charge, parent, équipe ...)
- l’empathie, les 3 P (protection, permission, puissance)
- le transfert et le contre-transfert
- l’intelligence collective.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; échanges autour de nombreuses
mises en situation. Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.