OBJECTIFS
Apprendre à construire et à conduire des projets personnalisés.
Accompagner la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet.
Développer un cadre de réflexion et une marche à suivre concrète afin que
le projet personnalisé soit un outil adapté à l’évolution de chacun.
CONTENU
• L’approche théorique et professionnelle :
- le projet personnalisé et les pratiques sociales (la loi de 2002)
- projet d’établissement et projet personnalisé
- le référentiel du projet personnalisé
- les acteurs du projet : ressources, niveau de motivation, notion de contrat
- la théorie des systèmes et de la communication : recueil, analyse et exploration des informations.
• Les étapes du projet :
- évaluation de la problématique : difficultés, réussites de la personne, du système familial,
domaines de vie concernés
- détermination du projet : sa finalité, ses buts et domaine du changement choisi
- élaboration de la stratégie : détermination de plans d’action, repérage des avantages et inconvénients
- recherche de synergie entre les plans d’action et le projet institutionnel
- choix du plan d’action : respect de “l’écologie” de la personne
- mise en œuvre de la stratégie : détermination et réalisation d’objectifs opérationnels,
définition des moyens
- évaluation :
. centrée sur la personne : acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, niveau d’accroissement
de l’estime de soi
. centrée sur la situation : niveau d’atteinte des objectifs réalisés et des moyens utilisés.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et outils méthodologiques.
Travail autour d’exemples concrets apportés par les participants.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.