OBJECTIFS
Comprendre comment le management des autres commence par le management de
ses propres ressources et limites.
Définir et situer la place du responsable au sein de l’entreprise.
Identifier sa capacité d’influence pour en optimiser les résultats.
Affiner ses méthodes et ses stratégies de management.
Réconcilier éthique et performance.
CONTENU
• Privilégier la vis ion systémique de l’entreprise :
- la mission, l’identité, les valeurs, les règles, l’éthique
- communication interne et externe.
• Identifier son style de management :
- définir les points forts et les champs d’expertise à développer.
• La prise de décision et sa mise en œuvre :
- observation, analyse, planification, réalisation, évaluation.
• Construction et cohésion d’une équipe, le team building :
- rôles de chacun, statuts et interactions
- modes d’organisation du travail collaboratif.
• La délégation et le partage des responsabilités :
- qui fait quoi, où, quand et comment ?
- synergie d’excellence.
• Motiver et stimuler son équipe :
- importance du feed-back et de la reconnaissance des aspirations.
• Les étapes d’accompagnement de l’équipe dans le changement.
• Organisation et conduite des réunions :
- objectif, circulation de la parole, conclusions.
• Transformer le conflit en mouvement créatif garantissant la progression.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques conjugués à des exercices pratiques.
Accompagnement individualisé et interactif favorisant l’implication de chacun.
Travail personnel entre sessions pour faciliter le processus de changement et
d’évolution des pratiques managériales.
Questionnaires d’auto-évaluation sur son style de management et sa communication.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.