OBJECTIFS
Connaitre les étapes du deuil et les émotions qui les accompagnent.
Identifier les éléments favorisant le processus de deuil.
Développer ses qualités et ses compétences pour accompagner l’autre dans l’épreuve de la
maladie et de la mort.
Gérer son propre vécu émotionnel pour rester aidant et offrir une qualité de présence et d’écoute.
Connaitre les textes de lois sur les soins palliatifs.
CONTENU
• Regards sur la mort à travers le temps ; attitudes dominantes.
• La maladie et le processus de deuil :
- processus psychologique de la maladie : le lien corps-esprit
- reconnaître la douleur et favoriser son expression
- les étapes du deuil : repérer et accueillir les différentes émotions
- quand le deuil ne se fait pas : deuils pathologiques
- quand le deuil est fait : de l’intégration de l’impermanence à la résilience.
• La relation à la personne en fi n de vie et l’accompagnement :
- les besoins psychologiques et les signes de reconnaissance
- le soutien moral : l’écoute, le silence, la parole, le toucher
- l’accompagnement des résidents face au décès d’un autre résident
- l’aide à l’entourage et le développement d’un réseau de soutien.
• Les éducateurs/soignants face à la mort :
- leur rôle, leurs difficultés, leurs besoins, leurs émotions
- les conditions nécessaires à un accompagnement authentique.
• Textes de lois sur les soins palliatifs.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, exercices de visualisation.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.