OBJECTIFS
Comprendre l’évolution psychoaffective de l’enfant de la naissance jusqu’à la puberté.
Faire le lien entre développement de l’enfant et interaction familiale.
Apporter des réponses adaptées dans l’accompagnement.
CONTENU
• Le système familial et sa dynamique :
- structure, interactions, contexte
- le rôle et la place de chacun (parents, fratrie)
- les modes de régulation des interactions familiales.
• L’enfant, adolescent ou adulte accompagné et sa place dans la famille.
• Homéostasie familiale et enjeux du changement.
• Place du problème dans le système familial.
• Importance de poser un cadre défi nissant les rôles respectifs des parents et des intervenants.
• Les parents : collaborateurs, clients, alliés, adversaires ?
• Savoir défi nir l’objectif de l’interaction et établir un projet.
• Comment parler aux parents :
- reconnaître leurs besoins, souffrances, aspirations
- présenter les actes des intervenants en les synchronisant au cadre de référence des parents.
• Faire en sorte que le comportement des parents renforce positivement l’intervention.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques enrichis de présentations de cas rencontrés dans les situations professionnelles.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.