Le développement psychoaffectif de l'enfant

OBJECTIFS

Comprendre l’évolution psychoaffective de l’enfant de la naissance jusqu’à la puberté.
Faire le lien entre développement de l’enfant et interaction familiale.
Apporter des réponses adaptées dans l’accompagnement.



CONTENU

• Le système familial et sa dynamique :
  - structure, interactions, contexte
  - le rôle et la place de chacun (parents, fratrie)
  - les modes de régulation des interactions familiales.

• L’enfant, adolescent ou adulte accompagné et sa place dans la famille.

• Homéostasie familiale et enjeux du changement.

• Place du problème dans le système familial.

• Importance de poser un cadre défi nissant les rôles respectifs des parents et des intervenants.

• Les parents : collaborateurs, clients, alliés, adversaires ?

• Savoir défi nir l’objectif de l’interaction et établir un projet.

• Comment parler aux parents :
  - reconnaître leurs besoins, souffrances, aspirations
  - présenter les actes des intervenants en les synchronisant au cadre de référence des parents.

• Faire en sorte que le comportement des parents renforce positivement l’intervention. 



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques enrichis de présentations de cas rencontrés dans les situations professionnelles.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.




Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 12 au 14 novembre 2025

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.195€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Professionnels travaillant auprès des enfants et adolescents
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales