OBJECTIFS
Repérer les indices corporels permettant d’évaluer la qualité du lien dans une relation.
Optimiser ses propres ressources à partir de ses sensations corporelles et émotionnelles.
Établir un meilleur contact dans la relation en utilisant le langage corporel.
CONTENU
• La représentation de son propre schéma corporel et la perception du corps de l’autre :
- identification corporelle
- être présent - être transparent
- distorsion de perception entre le corps réel et sa représentation.
• Notions de distance : sociale, personnelle, intime et subjective.
• Phénomènes d’imitation pendant le développement de l’enfant.
• La synchronisation : communiquer en adaptant son attitude corporelle à l’autre.
• Explorer nos attitudes et ce qu’elles disent de nous - structure caractérielle.
• Lire ce que les autres expriment au travers de leur attitude corporelle.
• Gérer nos mouvements émotionnels à partir de nos expériences et de nos sensations - enracinement.
• Modification du rapport au corps suivant les situations : maladie,
hospitalisation, troubles psychiques, vieillissement, adolescence …
- toucher l’autre, quelles conséquences pour lui et pour la relation ?
- qu’est-ce que cela nous fait de toucher et d’être touché, et pourquoi ?
- quelles attitudes adopter ?
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Echange et partage autour de nombreuses mises en situation.
Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.