OBJECTIFS
Appréhender le conte comme support pour développer la créativité de la personne et accéder
à ses ressources inconscientes.
Savoir créer un conte en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Utiliser le conte comme moyen d’établir le contact et d’approfondir le lien avec la personne accompagnée.
CONTENU
• Qu’est-ce qu’un conte ?
- signifi ant existentiel, messager du conscient et de l’inconscient
- stimulant de ressources intérieures.
• La fonction thérapeutique du conte dans le développement de la personne :
- analyser l’identifi cation aux personnages
- permettre l’expression des angoisses
- accéder à l’imaginaire.
• La structure et l’archétype :
- différencier conte, histoire, légende et fable
- créer un conte : les étapes à respecter
- le déroulement logique et le message interne.
• Expérimenter différentes façons de travailler :
- lire, créer ou mettre en scène un conte
- bien conter : la voix, le silence, le geste, l’espace, les accessoires
- apprendre à transmettre des émotions - organiser un groupe de parole autour du conte.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; échanges autour de nombreuses
mises en situation. Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.