OBJECTIFS
Comprendre la complexité des troubles psychotiques et donner du sens au comportement dysfonctionnel.
Intégrer les principes fondamentaux de la relation d’aide.
Elargir la panoplie des interventions possibles.
CONTENU
• Définition et genèse de la psychose.
• Caractéristiques des différentes formes cliniques de la psychose :
- la schizophrénie, la paranoïa, les bouffées délirantes.
• Dynamique intra et interpsychique maintenant la structure :
- la logique propre du fonctionnement de la personne
- isolement et précarité relationnelle.
• Vision de Soi et de l’Autre : identité négative, rapport au corps, identifi cation.
• Confusion et recherche de frontières : dedans/dehors, Soi/Autre/ Objet, présent/passé/futur.
• Spécifi cité de la communication verbale et non-verbale.
• Symptomatologie :
- niveau affectif
- niveau cognitif
- niveau comportemental.
• Les difficultés relationnelles dans la prise en charge :
- les obstacles à la communication
- les situations de crise : angoisse, violence, passage à l’acte...
- la pluridisciplinarité et le travail en réseau.
• La famille pathogène : mythe ou réalité ?
- structure et dynamique des relations familiales
- vision systémique de l’accompagnement.
• Savoir faire et être dans la relation avec la personne de structure psychotique.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et exercices pratiques.
Analyse de ses attitudes dans des situations professionnelles concrètes.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.