OBJECTIFS
Développer une prise en charge globale conjuguant accompagnement éducatif et approche de soins.
Adopter une posture éducative favorisant un accompagnement bienveillant, structurant, et réaliste.
S’approprier les outils d’une méthodologie intégrative afin d’augmenter la portée de l’acte éducatif.
CONTENU
• L’éducatif et le thérapeutique :
- objectifs, fonctions, outils et champs d’application respectifs.
• Comment l’acte éducatif peut-il avoir une portée thérapeutique ?
- quand l’acte est pensé et proposé dans un cadre réaliste et réalisable
- quand l’acte s’inscrit dans le temps, la permanence et la répétition
- quand l’acte est posé pour étayer, faire écho, induire une réaction
- quand l’acte respecte la singularité de la personne
- quand l’acte a une portée institutionnelle.
• La vision pluridisciplinaire du fonctionnement de la personne (son problème, ses limites,
ses ressources, son environnement) :
- faire émerger les ressources uniques de chaque personne
- la complémentarité des fonctions et des rôles.
• Cadre d’intervention et notion de contrat :
- différencier les symptômes du problème
- créer un espace pour accompagner la personne de l’état problème à l’état désiré.
• Cerner, définir, comprendre, gérer et s’appuyer sur les enjeux relationnels et affectifs liés
à toute relation d’aide.
• Les implications émotionnelles : ne sommes-nous qu’éducateurs ?
- transfert et contre-transfert - projection - identification.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques alternant avec l’étude de cas et le partage d’expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.