OBJECTIFS
Accroître la compréhension et la gestion de l’affectivité liée à toute relation.
Prendre du recul et analyser les modes relationnels en jeu dans l’accompagnement.
Promouvoir ses ressources et s’appuyer sur sa résonance personnelle face à la vulnérabilité de l’autre.
Développer des attitudes pour dépasser des situations critiques et préserver la qualité de son
engagement relationnel.
CONTENU
• L’affectivité : l’évolution des pratiques
- de la relation réactionnelle à la relation intentionnelle
- la résonance et la synchronisation émotionnelles
- y a-t-il une bonne et une mauvaise affectivité ?
• Tirer parti de son affectivité dans la relation professionnelle :
- les sentiments authentiques et l’empathie
- la juste distance émotionnelle avec l’autre
- les émotions, guides de l’accordage émotionnel.
• Le passé et le futur dans le présent : les contaminations
- les sentiments parasites (culpabilité, compassion, …)
- les sentiments élastiques et le débordement émotionnel
- toute-puissance, perfectionnisme, infaillibilité, pensée binaire …
- les méconnaissances et le déni dans la relation.
• La recherche de l’équilibre dans sa pratique professionnelle :
- empathie et compassion
- responsabilité et symbiose
- protection et distance - contenance et agressivité
- structure et rigidité.
• Les garde-fous nécessaires :
- accepter sa vulnérabilité et se faire l’allié de ses émotions
- un cadre de travail défi ni par le projet personnalisé
- l’importance du relais et du travail en équipe.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques mis en pratique par de nombreux exercices, partage d’expérience,
mises en situation au travers de jeux de rôle et d’études de cas.
Formation demandant une implication personnelle.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.