OBJECTIFS
Se familiariser avec l’outil photographique. En explorer les ressources créatives.
Repérer ce qui en fait un outil de médiation, de communication, d’exploration,
d’évasion, d’expression de soi et des autres.
Elaborer un projet d’atelier d’expression photographique.
CONTENU
• L’intérêt du support photographique, miroir de la pensée :
- la photographie, langage universel vecteur d’émotion et de partage
- l’image véhicule d’un message
- capturer le réel et éveiller l’imaginaire
- les différentes prises de vue et de cadrage
- noir et blanc, capture de la lumière, photo argentique
- décaler son champ de vision pour élargir son horizon et sortir
des clichés habituels
- maniement de l’appareil photographique en mode automatique et manuel
- la «bonne» photo : esthétique, académique, ou faisant lien ?
• Le procédé magique de la photo :
- la fabrication de l’image : émotion, prise de vue, temporalité
- la recherche d’équilibre entre désir d’emprise et surprise.
• Construction d’une dynamique d’expression et de médiation :
- la photo comme expression et représentation de soi
- lire et parler les photos : partage et art de la médiation
- les différentes possibilités d’utilisation de la photographie :
histoire de vie, journal, exposition.
• Concevoir un atelier photographique en institution :
- pour qui, pour quoi, comment, avec quels moyens
- adapter l’outil photographique au public concerné
- éthique et droit : la loi sur le droit à l’image.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Maniement de l’appareil photographique numérique au travers d’exercices
ludiques en groupe.
Démarche participative associant théorie et pratique.
Temps individuels et collectifs de réflexion et d’élaboration.
Se munir d’un appareil photo numérique, d’une clef USB.
Un ordinateur personnel est un plus.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.