OBJECTIFS
Comprendre le sens et les enjeux de la nomenclature SERAFIN-PH.
Identifier les effets de l’application des nomenclatures SERAFIN-PH sur le parcours des personnes en situation de handicap et sur l’accompagnement qui peut leur être proposé.
CONTENU
• Le contexte du projet SERAFIN-PH :
- origine et historique - évolution des politiques du handicap et place du projet SERAFIN-PH
- enjeux de la réforme et impact dans la dynamique de transformation de l’offre
médico-sociale.
• SERAFIN-PH et changement des pratiqu.es d’accompagnement :
- les nomenclatures SERAFIN-PH : réponses - prestations
- tarification
- clés de lecture des grilles des nomenclatures : besoins et prestations
- projeter son activité au sein des nomenclatures.
• Méthodologie et pratiques d’appropriation des nomenclatures dans son établissement :
- de la stratégie à la mise en œuvre
- les nomenclatures : un outil de management du projet d’établissement
- le pilotage de l’appropriation des nomenclatures par les professionnels
- l’animation de l’équipe en mode projet.
• Évaluation des effets de la mise en pratique des nomenclatures :
- le repérage des freins et des opportunités propres à sa structure
- l’articulation avec les outils en place : projet personnalisé, dossier de l’usager,
projet d’établissement …
- application concrète des nomenclatures dans le projet de service et projet d’établissement
- les axes d’action prioritaires à envisager.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports techniques et méthodologiques.
Pédagogie active favorisant les échanges entre participants et le partage autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.