OBJECTIFS
Saisir la portée de la musicothérapie.
Expérimenter les diverses approches et les divers outils.
Comment créer une dimension thérapeutique de groupe et individuelle.
Trouver sa propre structure d’une séance de musicothérapie.
Renouveler sa créativité à chaque séance.
Faire émerger la réflexion autour du bien-être des personnes en difficulté.
CONTENU
• La musicothérapie : origines, portée, applications.
• Création, communication, bien-être …
• Rythme, mélodie, harmonie : les fondamentaux de la musique.
• Les techniques psychomusicales : active et réceptive.
• L’improvisation, une communication à faire naître :
- libre et dirigée
- ex nihilo, création spontanée, composition
- “Jeu, Écoute, Analyse”.
• La voix, l’instrument prépondérant de la relation.
• Création d’un atelier de musicothérapie.
• Organisation et déroulement d’une séance.
• Les liens entre expérimentations musicales et pratique professionnelle.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et applications pratiques : exercices rythmiques, vocaux et corporels.
Observation, interactivité, échange d’expérience. Études de cas.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.