OBJECTIFS
Créer la juste distance relationnelle en dosant son implication émotionnelle.
Promouvoir la singularité de l’usager comme auteur et acteur de sa vie.
Repérer/anticiper les pièges et les écueils de la relation d’aide.
Trouver un équilibre entre relation engagée et espace d’expression de chacun.
CONTENU
• Qu’est-ce que la relation et qu’est-ce que la relation d’aide ?
- acceptation positive, authenticité, empathie, protection.
• La distance professionnelle, pour quoi faire ?
- garantir le sens et le respect
- se mettre en question en permanence de façon constructive
- évaluer sa qualité de perception, de ressenti et de compréhension
- stimuler les ressources, faire écho, induire une réaction
- s’inscrire dans le temps, la permanence et la répétition
- avoir une portée institutionnelle.
• L’affect et la résonance émotionnelle dans la relation d’aide :
- l’être différencié et l’être individualisé
- gérer ses émotions : les accueillir et en faire des alliées.
• Les contaminations de l’espace relationnel :
- faire à la place de l’usager
- sauveur, persécuteur
- dynamique de l’obligation de résultat
- projection d’exigences irréalistes et irréalisables
- transfert de ses angoisses et de ses croyances limitantes
- intrusion, abandon, désengagement, fusion …
• Comment créer la bonne proximité relationnelle ?
- le cadre de référence de chacun : les positions perceptuelles
- poser un cadre réaliste et réalisable
- prendre la responsabilité de ses besoins et de ses limites
- distinguer l’empathie de ses faux amis
- communication et relation d’aide : leviers, obstacles
- conjuguer émotions et professionnalisme.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques alternés avec l’étude de cas pratiques, exercices de groupe,
et partages d’expériences vécues entre participants.
Cette formation demande une forte implication personnelle.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.