L'entretien professionnel

OBJECTIFS
Comprendre les enjeux du rôle renforcé de l’entretien professionnel comme outil majeur
au service de la professionnalisation, distinct de l’entretien d’évaluation.
Acquérir outils et méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement
ces entretiens.
S’entraîner à mener l’entretien avec les techniques et les attitudes adéquates et opérationnelles.

 


CONTENU
• Cadre législatif et réglementaire de l’entretien professionnel.
• Comprendre les notions de savoir-faire et de savoir-être.
• Les intérêts de l’entretien pour le collaborateur :    - dresser le bilan depuis le dernier entretien
  - impliquer le collaborateur dans la dynamique de l’établissement et dans la décision
  - définir des objectifs et donner des moyens pour les réaliser
  - assurer le développement professionnel du salarié.
• Le rôle du cadre :
  - l’outil de management
  - rendre son collaborateur performant
  - briefing et débriefing
  - une gestion prévisionnelle des compétences, des besoins en formation, de l’évolution des carrières.
• Comment mener un entretien en maîtrisant les différentes phases ?
  - accueillir, écouter, dialoguer
  - appréciation du bilan d’activité et des compétences
  - fixer les objectifs pour l’entretien à venir, et les indicateurs de mesure
  - définir les priorités d’action
  - déterminer les besoins de formation
  - formaliser le plan d’action sur le support d’entretien - conclusion de l’entretien.
• Mieux communiquer pendant l’entretien :
  - la posture, la synchronisation
  - distinguer le factuel, les opinions, les rumeurs, les émotions
  - savoir écouter, reformuler et questionner.



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, élaboration d’un guide d’entretien d’évaluation.
Partage d’expériences, mise en situation au travers des jeux de rôle, étude de cas.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.



 




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Dates
 du 17 au 19 septembre 2025

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.195€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Directeurs, chefs de service, cadres
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Consultant en management

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


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