OBJECTIFS
Comprendre l’importance du processus d’attachement dans le développement de la personne.
Connaitre les différents troubles de l’attachement, leurs manifestations, et leurs conséquences.
Faire le lien entre développement de l’enfant et interaction familiale.
Apporter des réponses adaptées dans la prise en charge.
CONTENU
• Attachement et développement psychoaffectif de l’enfant :
- étapes de construction de l’attachement et aspects neurocognitifs
- les différentes formes d’attachement
- parentalité et attachement.
• L’attachement et la construction de l’estime de soi et de son identité propre.
• Les troubles de l’attachement : blessures et rupture du lien
- les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : trauma/précarité/handicap
- trauma et attachement : les spécifi cités propres à cette dyade
- les triangles émotionnels dans la famille et leur impact
- symptômes et conséquences d’un trouble de l’attachement :
. désordres émotionnels, comportementaux et d’interaction sociale
. débordement émotionnel versus dissociation
. problèmes scolaires : manque de concentration, hyperactivité …
• Comment accompagner la personne présentant des troubles de l’attachement ?
- le socle de sécurité affective : l’importance de la permanence du lien
- régulation émotionnelle : la capacité à gérer émotions et stress.
• Soutien à la parentalité : approche systémique de la psychoéducation.
• Quel impact sur la vie adulte ?
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, jeux de rôles et étude des cas vécus par les participants, échanges
à partir de ces expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.