OBJECTIFS
Savoir reconnaitre les signaux de maltraitance sexuelle pour favoriser un dépistage précoce.
Connaitre le contexte réglementaire.
Optimiser la prise en charge de l’enfant et de sa famille.
Comprendre la dynamique des liens dans la famille incestueuse et adapter l’accompagnement.
CONTENU
• Comment repérer un enfant abusé sexuellement ?
- indices, comportements sexuels, scolaires et familiaux
- les facteurs de risque.
• Conséquences de l’abus sexuel pour l’enfant et sa famille :
- les troubles de la structuration narcissique et identitaire
- les manifestations du Trouble de Développement Traumatique.
• L’inceste : comment détecter une famille pathogène ?
- les différentes formes d’inceste : de la situation ambiguë au viol
- le climat incestuel, une injonction excitation/oppression
- les signaux de non-séparation et non-différenciation des sexes
- le travail sur l’individualisation dans la famille.
• Les attitudes favorisant la parole libre des enfants et adolescents.
• Les obstacles au dévoilement.
• Du dévoilement aux révélations de l’enfant.
• De la révélation à la prise en charge :
- quand et comment informer et signaler ?
- modalités de rédaction du signalement
- l’action policière et judiciaire
- l’action psychologique et sociale.
• Quel type d’accompagnement pour l’enfant et sa famille, avant et après la prononciation de la sentence ?
- la procédure judiciaire, reconnaissance et réintégration sociale
- le travail en réseau, le soutien social comme facteur de résilience
- les modalités de la prise en charge thérapeutique.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, jeux de rôles et étude des cas vécus par les participants, échanges
à partir de ces expériences.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.