OBJECTIFS
Connaître la finalité, les obligations et les enjeux de l’évaluation des ESSMS.
Savoir mettre en œuvre une démarche d’évaluation et d’amélioration continue.
CONTENU
• Contexte et évolution du cadre légal de l’évaluation : la réforme de 2019, calendrier, définition
et objectifs de l’évaluation des ESSMS :
- le dispositif d’évaluation : valeurs, référentiel et manuel d’évaluation
- les références théoriques et repères méthodologiques : RBPP, textes règlementaires…
- les acteurs de l’évaluation et les organismes évaluateurs.
• L’auto évaluation :
- les principes de base d’une gestion de projet : planification, management, communication …
- le projet d’établissement et de service.
• Les différentes étapes de l’auto évaluation :
- engagement dans la démarche
- choix et construction des outils d’évaluation :
. les thématiques de l’évaluation
. présentation du référentiel, des chapitres, objectifs et critères
. utilisation de la plateforme SYLAé
- mise en œuvre de l’évaluation, formalisation des résultats
- analyse des données recueillies
- exploration des résultats et construction d’un plan d’amélioration
- évaluation des actions d’amélioration : mesure d’impact, indicateurs et tableaux de bord.
• Évaluation par les organismes accrédités :
- les modalités de mise en œuvre : méthode, acteurs, supports
- les étapes de validation du rapport d’évaluation et la communication des résultats.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports de contenus techniques et méthodologiques, études de cas et exercices pratiques à partir
de l’expérience des participants, échanges et partage de pratique.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.