OBJECTIFS
Analyser, mesurer, apprécier les enjeux de la place et de la fonction
Connaitre les principes juridiques et éthiques encadrant les écrits professionnels.
Analyser, mesurer, apprécier les enjeux de la place et de la fonction de l’écrit dans l’exercice professionnel.
Développer ses capacités à formuler ses idées de façon précise, concise, synthétique et adaptée
à ses objectifs.
Apprendre à utiliser l’écrit comme outil de communication essentiel dans le travail social.
CONTENU
• La place et la fonction de l’écrit dans la vie professionnelle :
- le contexte législatif : loi du 2 janvier 2002, droits de l’usager et obligations de moyens de l’intervenant
- les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- écrits et conditions particulières de l’exercice professionnel, déontologie et responsabilité professionnelle.
• Les règles de la communication et leur impact sur l’écriture :
- subjectivité, perception, sens apparent et sens caché du message, choix des mots …
- parvenir à plus d’objectivité et de distance.
• Connaître les circuits d’information :
- qui peut transmettre quoi à qui, où, quand et comment ?
- le passage de l’oral à l’écrit.
• L’organisation et la méthodologie de l’écrit :
- inventaire et typologie des écrits professionnels
- structuration de la pensée et raisonnement logique
- structure de l’écrit : forme, fond.
• Sensibilisation à la méthode FALC.
• L’écriture comme support de continuité et de coordination de la prise en charge.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et exercices pratiques à partir d’un travail collectif, prenant en compte
les demandes spécifiques de chacun des participants.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.