Gestion associative : vers l'intégration du modèle entrepreneurial

OBJECTIFS

Comprendre les logiques de l’évolution de la gestion associative vers un modèle entrepreneurial.
Identifier les différentes formes d’entrepreneuriat social.
Connaitre les éléments de transition et les modalités de financement possibles.
Identifier les aspects porteurs et limitants de gestion et de financement de sa structure en vue
d’une transition.
Élaborer un plan d’intégration des éléments clés de la stratégie entrepreneuriale au modèle
de gestion associative. 
 

CONTENU
• Évolution et complexification du contexte : contractualisation, évaluation, mutualisation
  - les différentes sources et modalités de financement des associations
  - les relations avec les financeurs et tutelles administratives
  - l’évolution vers le mode entrepreneurial : objectifs, moyens/ ressources humaines GCPP,
    concurrence, plan et marketing
• Le dilemme des associations : entre valeurs et reconnaissance des savoir-faire, missions et
  organisation/ leadership, confiance/ méfiance des financeurs, concurrence.
• Les formes d’entrepreneuriat social dans les associations : une histoire éthique collective
  - entreprise sociale, entreprise associative, ou entrepreneuriat collectif ?
  - rapport entre performances sociales, technico-économiques et politiques
  - points forts et limites : équipe, bénévoles, projet associatif, gouvernance, agilité et innovation, partenariat.
• Quel modèle pour sa structure ?
  - les modes de gestion et de financement de sa structure
  - la vision et le projet global : construire une stratégie entrepreneuriale partagée
  - adaptation du management et de la gestion des compétences
  - innovation, négociation et valorisation/ marketing.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports techniques et méthodologiques.
Pédagogie active favorisant les échanges entre participants et le partage autour des expériences
professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.



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Dates
 du 20 au 23 mai 2025

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.280€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Directeurs, chefs de service, chefs de projet
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Cadre supérieur, consultant en management

Evaluation des acquis
 QCM / Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
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Accessibilité
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