OBJECTIFS
Comprendre les logiques de l’évolution de la gestion associative vers un modèle entrepreneurial.
Identifier les différentes formes d’entrepreneuriat social.
Connaitre les éléments de transition et les modalités de financement possibles.
Identifier les aspects porteurs et limitants de gestion et de financement de sa structure en vue
d’une transition.
Élaborer un plan d’intégration des éléments clés de la stratégie entrepreneuriale au modèle
de gestion associative.
CONTENU
• Évolution et complexification du contexte : contractualisation, évaluation, mutualisation
- les différentes sources et modalités de financement des associations
- les relations avec les financeurs et tutelles administratives
- l’évolution vers le mode entrepreneurial : objectifs, moyens/ ressources humaines GCPP,
concurrence, plan et marketing
• Le dilemme des associations : entre valeurs et reconnaissance des savoir-faire, missions et
organisation/ leadership, confiance/ méfiance des financeurs, concurrence.
• Les formes d’entrepreneuriat social dans les associations : une histoire éthique collective
- entreprise sociale, entreprise associative, ou entrepreneuriat collectif ?
- rapport entre performances sociales, technico-économiques et politiques
- points forts et limites : équipe, bénévoles, projet associatif, gouvernance, agilité et innovation, partenariat.
• Quel modèle pour sa structure ?
- les modes de gestion et de financement de sa structure
- la vision et le projet global : construire une stratégie entrepreneuriale partagée
- adaptation du management et de la gestion des compétences
- innovation, négociation et valorisation/ marketing.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports techniques et méthodologiques.
Pédagogie active favorisant les échanges entre participants et le partage autour des expériences
professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.