OBJECTIFS
Considérer le conflit comme l’opportunité de rencontrer l’autre dans sa différence et l
a possibilité d’un enrichissement réciproque.
Acquérir les techniques de résolution de conflits.
Développer les différents outils de médiation.
Apprendre à utiliser ses propres ressources de communication et de confiance en soi.
CONTENU
• Qu’est-ce qu’un conflit ? Sa nature et son niveau :
- le conflit de contenu - le conflit de relation.
• L’aspect positif du conflit :
- une source d’énergie et de créativité
- l’opportunité d’instaurer un nouvel équilibre.
• Savoir repérer la demande et le point de vue de l’autre, et exprimer les siens.
• Formuler ses critiques de façon positive :
- critiquer pour juger ou pour donner l’information
- donner un feed-back.
• Transformer la critique de l’autre en information positive et constructive :
- la reformulation, le recadrage de sens et de contexte
- explorer et clarifier la logique de l’autre.
• Développer ses capacités à dire “non” tout en respectant son interlocuteur.
• Comment rencontrer l’autre dans un conflit ?
- la dynamique positive du conflit et les techniques de négociation “gagnant-gagnant”
- développer une attitude d’ouverture et d’exploration afin de trouver des solutions
satisfaisantes pour chacun.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cette formation est basée sur plusieurs approches : Analyse Transactionnelle, PNL et
théorie de négociation “gagnant-gagnant”.
Exercices pratiques permettant un entraînement concret.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.