OBJECTIFS
Concevoir les signaux de crise et de dysfonctionnements institutionnels comme des opportunités
de changement.
Repérer les dysfonctionnements institutionnels et agir en tant qu’acteur pour désamorcer la crise.
Acquérir le savoir être et le savoir-faire de la gestion des dysfonctionnements institutionnels.
CONTENU
• Les signaux de dysfonctionnement : constat d’inefficacité ou invitation au changement ?
- la dynamique du dysfonctionnement institutionnel
- les indicateurs de crise : avant, pendant, après.
• Définition du burn-out et comment l’anticiper ?
• La relation DRH/équipe de direction.
• De l’intégration à l’inclusion de tous : un changement de paradigme.
• La vision systémique pour sortir d’un dysfonctionnement ou d’une crise.
• Favoriser l’engagement de chaque corps du système.
• La reconnaissance morale et salariale de l’investissement du salarié.
• Promouvoir le bien-être au travail.
• L’engagement des équipes et sa communication.
• Confrontation des valeurs individuelles : projet de service versus projet d’établissement.
• La démarche d’introspection.
• Les différents outils professionnels pour faire face à la crise :
- analyse de pratique, supervision
- expression des salariés
- médecine du travail …
• L’importance des écrits professionnels.
• La protection des personnes accueillies.
• L’apport bénéfique d’une crise : l’effet providentiel !
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Articulation permanente avec le terrain pour assurer l’engagement et la compréhension de chacun.
Nombreux jeux de rôle, études de cas et mises en situation provenant du professionnel pour favoriser
une participation active. Travail en sous-groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.