OBJECTIFS
Libérer la créativité qui est en soi.
Créer l’environnement porteur de la pensée créative.
Savoir faire émerger des idées nouvelles en équipe.
Apprendre la méthodologie de la créativité.
CONTENU
• Du chaos à l’équilibre et de l’inertie au mouvement :
- qu’est-ce que la pensée ? Qu’est-ce que la créativité ?
- le cheminement créatif : un processus en quatre phases
- découvrir son style de créativité.
• Les aptitudes porteuses de la créativité :
- plaisir du jeu, de l’humour
- privilégier la quantité d’idées à la qualité
- pensée irrationnelle
- promouvoir le doute et l’étonnement.
• Détecter les attitudes qui empêchent l’émergence de la créativité :
- jugement de valeurs, perfectionnisme, conformisme ...
• Travailler en équipe créative et créatrice :
- synergies des différentes formes de créativité
- des divergences aux convergences
- favoriser le potentiel de créativité de chaque personne.
• Les outils de créativité :
- brainstorming : principes et étapes à respecter
- visualiser et déployer ses idées : techniques combinatoires, d’association d’idées,
carte mentale ...
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apport théorique et approche ludique.
Exercices pratiques vivants et participatifs aidant à changer ses habitudes.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.