OBJECTIFS
Clarifier les notions de déficience, incapacité, handicap et désavantage.
Connaitre dans les grandes lignes les troubles mentaux.
Comprendre le fonctionnement psychologique et comportemental de la personne accompagnée.
Aborder de nouvelles perspectives d’accompagnement.
Faciliter les relations avec la population accueillie.
Accroître son potentiel relationne.
CONTENU
• Les notions : pathologie, déficience, incapacité, handicap/ désavantage social.
• La différence entre la déficience intellectuelle et la déficience psychique.
• Les différents troubles mentaux : origines, symptômes, mécanismes.
• Psychoses, états limites, TSA.
• Les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental des
différents troubles.
• Communiquer avec la personne à partir de sa réalité.
• Le projet personnalisé des personnes en situation de handicap.
• Les axes d’accompagnement dans la prise en charge quotidienne des personnes
en situation de handicap.
• Explorer et évaluer les réponses les mieux adaptées.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Travail d’analyse à partir de cas présentés par les stagiaires, enrichi par des exercices
pratiques et des apports théoriques.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.