OBJECTIFS
Explorer le processus de la communication et son potentiel relationnel.
Susciter la motivation et la participation dynamique de la personne accompagnée en
mobilisant ses ressources et ses potentialités.
Optimiser le contenu de l’entretien et la gestion de la relation.
Maîtriser les différentes techniques d’entretien.
Articuler l’entretien et le projet personnalisé.
CONTENU
• La déontologie de la relation d’aide.
• Les différents types d’entretien.
• Réaliser un contrat d’entretien : la plainte et la demande.
• Les techniques d’entretien :
- les questions ouvertes, les questions fermées
- le silence, la reformulation
- la communication verbale et non verbale.
- le processus et le contenu
- définir et différencier : la situation diffi cile, le problème, l’objectif
- gérer la durée de l’entretien et y mettre fi n de façon constructive.
• La gestion des émotions pendant l’entretien et la juste implication :
- extérioriser les émotions de façon adaptée
- distinguer l’empathie de ses faux amis
- la gestion des émotions et la juste implication.
• Comment éviter / utiliser de façon porteuse les parasitages de la communication ?
- passivité apparente et cachée
- phénomènes de « disque rayé » et de miroir
- plainte, impuissance, fatalité, reproche, résistance, agressivité
- les obstacles les plus fréquents à l’écoute d’autrui.
• L’analyse du contenu de l’entretien :
- les grilles d’analyse du contenu
- les niveaux de prise de conscience/méconnaissance
- le sens de ce qui est dit et de ce qui n’est pas dit.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques mis en pratique par de nombreux exercices, partage d’expérience,
mises en situation au travers de jeux de rôle et d’études de cas.
Formation demandant une implication personnelle.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.