OBJECTIFS
Apprendre à communiquer de façon empathique et intentionnelle.
S’approprier les outils de communication bienveillante.
Donner et recevoir des appréciations, exprimer de la gratitude.
Savoir exprimer ses besoins de façon authentique en fonction des interlocuteurs.
CONTENU
• S’exprimer est naturel mais communiquer s’apprend.
• Comment se faire comprendre et s’assurer d’avoir compris ?
• Les bases de la communication :
- communication verbale et non-verbale
- l’importance du choix des mots
- contenu et forme.
• La communication bienveillante : discussion ou dialogue ?
- l’écoute active et la reformulation
- distinguer entre entendre, comprendre, être d’accord
- la relation de confiance : rencontrer l’autre sur son territoire
- la compréhension empathique, comprendre ou avoir raison ?
- écouter, se positionner, se confronter, s’affirmer, dire oui/non.
• Être attentif aux besoins et sentiments inhérents à toute relation.
• La communication authentique : l’art d’exprimer ses émotions.
• Repérer ce qui pollue la relation :
- dans le contenu et dans la forme
- dans sa façon d’être en contact avec soi et avec l’autre
- les mécanismes de défense.
• Les pièges de la communication : la communication aliénante
- jugements moralisateurs, exigences, comparaisons
- généralisations, contaminations, refus de responsabilité
- demandes symbiotiques, jeux psychologiques, résistance
- passivité apparente et cachée, plainte.
• Comment éviter les parasitages dans la communication ?
• L’art de la médiation pour une communication constructive.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les apports théoriques sont l’occasion d’échanges sur un mode participatif et interactif.
Chaque séquence théorique est suivie d’une séquence d’expérimentation et de feed-back autour du vécu.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.