OBJECTIFS
Comprendre la fonction, les mécanismes et les facteurs déclenchants de l’agressivité.
Identifier le comportement agressif et ses signaux avant-coureurs.
Apprendre à gérer sa propre peur comme élément clé de réponse à l’agressivité.
Développer des compétences relationnelles pour prévenir ou faire face à une situation de violence.
CONTENU
• Agressivité et violence : fonctions, mécanismes et facteurs déclenchants
- les besoins existentiels : Sécurité, Reconnaissance, Réalisation de soi
- recherche compensatoire identitaire
- évacuation des tensions
- décharge émotionnelle de la frustration
- mode de communication défensive et/ou de domination.
• Expressions d’agressivité et signaux précurseurs.
• Le processus réactif danger/peur :
- l’émotion : mécanisme Bio logique
- la peur : réaction fondamentale de survie de l’organisme
- avoir peur ou devenir la peur ?
- inhibition de la réponse créative due à la peur panique.
• Mobilisation des ressources personnelles :
- comportement somatique : notion de retour à soi
- le lien émotion/respiration
- le centre refuge
- l’accueil actif de ses propres émotions
- renouer avec ses ressources.
• Les outils relationnels pour désamorcer ou ne pas induire une situation de violence :
- les stratégies d’anticipation :
. le vécu partagé
. création d’une relation nourrissante Sécurité-Reconnaissance
- le geste et la parole apaisants pour soi, pour l’autre.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive alternant échanges et études de cas.
Mise en œuvre d’exercices corporels visant à l’expérimentation concrète des concepts évoqués :
retour à soi, en son centre, relâchement psycho-physique en situation, approche méditative en mouvement.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.