OBJECTIFS
Comprendre la spécifi cité et la complexité des problèmes relatifs à la crise d’identité.
Saisir le potentiel et les dangers de l’adolescence afi n de proposer des réponses adaptées.
Appréhender de nouveaux axes d’accompagnement pour faire évoluer ses approches éducatives.
Développer la capacité à écouter et à dialoguer avec les adolescents.
Privilégier les relations de co-construction avec les familles.
CONTENU
• Le concept de l’adolescence et son fonctionnement :
- le deuil de l’enfance
- la crise et la quête identitaire
- l’image du corps.
• Processus psychiques et mouvements régressifs.
• Le développement affectif : les émotions, le plaisir et la violence.
• L’amour et la sexualité à l’adolescence :
- accepter son sexe ; l’estime et le respect de soi
- le choix des partenaires sexuels
- l’état amoureux, les pratiques sexuelles.
• Les conduites à risque :
- de l’acte au passage à l’acte
- l’adolescent déviant, violence et délinquance
- le rapport à la mort.
• Psychopathologie de l’adolescence :
- la crise juvénile névrotique
- la dépression et la tentative de suicide
- l’impasse dans le développement.
• L’adolescent dans le groupe et en institution.
• L’équilibre protection/gestion des risques liés à l’émancipation :
- la notion des droits et des devoirs : vers le principe de réalité
- l’intégration des règles de vie, la socialisation et la sociabilité.
• Accompagnement en institution :
- communiquer avec l’adolescent
- se positionner en tant que professionnel
- prendre en compte la problématique familiale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices, étude de cas pratiques, échanges autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.