OBJECTIFS
Comprendre les mécanismes des comportements addictifs, en particulier du point de vue relationnel.
Acquérir des outils d’accompagnement et de prévention.
Connaitre la réglementation et les différents dispositifs de prévention et de lutte contre
les addictions.
CONTENU
• Les différentes addictions : cannabis, alcool, réseaux sociaux, jeux vidéo, écrans…
• Les conduites à risque et la loi.
• Maladie, dépendance, vice, honte, remède… ?
• Complexité des dépendances :
- aspect multifactoriel de l’étiologie, de la pathologie, et de l’accompagnement
- le cercle infernal de l’addiction.
• Neurobiologie des addictions.
• Devenir addict et participer au maintien de la dépendance :
- la dynamique intra psychique
- la co-dépendance
- la scène familiale
- s’agit’il d’un «jeu», et lequel ?
- les croyances culturelles.
• Que proposer ?
- les signes précurseurs
- l’ambiguïté de la demande d’aide
- les pièges à éviter
- les rechutes
- les spécificités d’accompagnement : «jeunes addicts», personnes présentant des troubles psychiques
- les modalités de prise en charge et de positionnement : cures, traitements médicamenteux, groupes
d’entraide, thérapies…
• La portée du travail en réseau : partenaires, prévention, coordination.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active favorisant l’échange d’expériences enrichie par des apports théoriques
et méthodologiques.
Analyse des situations rencontrées par les participants dans la prise en charge quotidienne des personnes
en difficulté, dépendantes.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.