OBJECTIFS
Considérer l’autorité éducative comme facteur clé de l’accompagnement des enfants et adolescents.
Enrichir et asseoir son savoir-faire autorité à l’aide d’outils méthodologiques concrets.
Appréhender la dimension éducative et structurante de la sanction, et apporter du sens.
Savoir définir et poser la sanction bienveillante.
CONTENU
• L’approche juridique de la sanction :
- la loi et son rôle structurant et protecteur du vivre ensemble
- la règle de droit, application et respect
- le principe de légalité des délits et des peines
- sanctions réglementaires et « sanctions illégales ».
• La fonction de la sanction dans l’organisation de la société :
- dualisme entre intérêt de la société et celui de l’individu
- poser et faire respecter le cadre : pour quelle finalité ?
- la sanction comme moyen éducatif ou comme fi n en soi ?
- contrôle, culpabilité, faire grandir, faire appartenir, élever…
• Devenir un Sujet libre et responsable :
- la construction identitaire et ses défis
- le rapport à l’autorité au cours du développement moral
- les crises du développement et la transgression du cadre.
• L’autorité légitimée : négociée et mutualisée
- autorité éducative, pouvoir, abus de pouvoir, etc.
- de l’obéissance vers l’intériorisation des normes et valeurs
- l’accompagnement support de la construction du libre-arbitre
- comment faire autorité ?
• Sanction ou punition... telle est la question :
- le rejet de l’autorité : de la rébellion au passage à l’acte
- sanctionner sans punir : sanction légitime et « illégitime »
- le rôle éducatif et structurant de la sanction
- comment poser une sanction réparatrice.
• Institution, cadres, équipes éducatives :
- construction d’une culture commune, cohérence et continuité
- réflexion sur sa pratique garante du positionnement bientraitant.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; échanges et partages autour
de nombreuses mises en situation.
Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.