La sanction structurante et réparatrice : asseoir son autorité éducative

OBJECTIFS

Considérer l’autorité éducative comme facteur clé de l’accompagnement des enfants et adolescents.
Enrichir et asseoir son savoir-faire autorité à l’aide d’outils méthodologiques concrets.
Appréhender la dimension éducative et structurante de la sanction, et apporter du sens.
Savoir définir et poser la sanction bienveillante. 



CONTENU

• L’approche juridique de la sanction :
  - la loi et son rôle structurant et protecteur du vivre ensemble
  - la règle de droit, application et respect
  - le principe de légalité des délits et des peines
  - sanctions réglementaires et « sanctions illégales ».

• La fonction de la sanction dans l’organisation de la société :
  - dualisme entre intérêt de la société et celui de l’individu
  - poser et faire respecter le cadre : pour quelle finalité ?
  - la sanction comme moyen éducatif ou comme fi n en soi ?
  - contrôle, culpabilité, faire grandir, faire appartenir, élever…

• Devenir un Sujet libre et responsable :
  - la construction identitaire et ses défis
  - le rapport à l’autorité au cours du développement moral
  - les crises du développement et la transgression du cadre.

• L’autorité légitimée : négociée et mutualisée
  - autorité éducative, pouvoir, abus de pouvoir, etc.
  - de l’obéissance vers l’intériorisation des normes et valeurs
  - l’accompagnement support de la construction du libre-arbitre
  - comment faire autorité ?

• Sanction ou punition... telle est la question :
  - le rejet de l’autorité : de la rébellion au passage à l’acte
  - sanctionner sans punir : sanction légitime et « illégitime »
  - le rôle éducatif et structurant de la sanction
  - comment poser une sanction réparatrice.

• Institution, cadres, équipes éducatives :
  - construction d’une culture commune, cohérence et continuité
  - réflexion sur sa pratique garante du positionnement bientraitant.


 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; échanges et partages autour
de nombreuses mises en situation.
Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.




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Dates
 du 24 au 27 mars 2025

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.280€ par personne

Lieu
 Biot

Public concerné / Prérequis
 Professionnels travaillant auprès d’enfants et d’adolescents
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
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