OBJECTIFS
Comprendre la fonction, les étapes et les enjeux du stress.
Acquérir et développer des outils pratiques et performants pour réduire et limiter les aspects
négatifs du stress.
Repérer les aspects positifs du stress pour s’en faire un allié.
CONTENU
• La réalité du stress : une gestion propre à chacun.
• Comment comprendre le stress au travers des neurosciences ?
• Les différents facteurs déclencheurs, les divers niveaux de stress et leurs effets.
• Les facteurs psychologiques, les types de personnalité, les écarts entre aspirations et réalité.
• Les sentiments : leur expression et leur rôle dans la gestion du stress.
• Discerner et remédier aux conséquences psychosomatiques du stress.
• Le stress positif source de créativité et de performance.
• La gestion par la prévention.
• Les outils de ressourcement et d’affirmation.
• Développer des stratégies à partir de techniques de détente applicables dans le quotidien.
• Modifier son cadre de référence : la pensée différente, la pensée positive, la pensée efficace.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques conjugués à de nombreuses mises en situation proposées par les participants
et l’intervenant : jeux de rôle, exercices pratiques. Les diverses séquences d’expérimentation
se font tour à tour en individuel, en sous-groupe ou en grand groupe et sont l’occasion d’échanges
sur un mode participatif et interactif.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.