OBJECTIF
Sensibiliser les professionnels d’une institution aux risques psychosociaux.
Comprendre les risques psychosociaux (RPS) en les identifiant clairement.
Développer des méthodes propres à l’établissement pour prévenir les risques
psychosociaux, pour concilier compétences professionnelles et mieux-être.
CONTENU
● Qu’entend-on par risques psychosociaux ?
● Les facteurs de risques : équilibre précaire entre charge mentale, latitude
décisionnelle, soutien social, autonomie de travail, modalités d’alerte …
● Obligations réglementaires pour l’entreprise.
● Les personnes de référence et leur fonction dans la prévention.
● Apprendre à repérer les difficultés psychosociales.
● Le stress, le harcèlement moral, le “burn out” …
● Méthodes de prévention et de gestion des risques existants.
● Risques psychosociaux : quels en sont les bénéfices secondaires ?
● L’action en situation de crise, le débriefing psychologique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Cette formation se décline sous deux formes, selon votre objectif :
● une formation avec utilisation d’outils d’évaluation, apports théoriques,
approche systémique, études de situation, analyse de pratiques
● ou la mise en place d’un projet de Prévention des Risques Psychosociaux.
Il sera alors proposé une phase d’identification et d’évaluation des RPS
existants (sous forme d’audit), une analyse et un diagnostic partagé
des facteurs responsables du dysfonctionnement, un accompagnement
au changement adapté à la situation et au contexte social de l’entreprise.
Le plan de prévention comprendra enfin un plan d’action concerté, pour
permettre à l’entreprise de poursuivre le changement.
Remise d’un support écrit.