OBJECTIF
Acquérir les connaissances et les outils relationnels nécessaires à la prise
en charge des victimes d’un traumatisme et de leurs proches :
agression, violence familiale, accident, deuil, sinistre …
Savoir instaurer un accompagnement spécifique de prise en charge centré sur
la personne (débriefing) et sur la situation (plan d’aide).
CONTENU
● Repérage des différents traumatismes ; conséquences sur l’individu.
● Sensibilisation au stress aigu et post traumatique :
- définition et symptômes : impact émotionnel, cognitif, comportemental,
social
- vécu psychologique de la personne et de son entourage.
● Complexité et ambivalence des comportements des victimes.
● Spécificité de l’accueil et de l’écoute des victimes, dans l’urgence :
- atelier pratique : clarification de la situation, expression des faits,
des émotions
- évaluation de l’urgence de l’intervention : principe de prévention et principe
de précaution du stress post-traumatique.
● Pratique du débriefing psychologique individuel et collectif : conditions et
compétences requises.
● Comment nos comportements peuvent-ils être source de réconfort ou
d’insécurité ?
- résonance émotionnelle, identification, rejet, déni
- savoir se ressourcer.
● De la cassure au lien : renouer le lien avec soi-même et avec l’autre.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Démarche pédagogique basée sur l'alternance d'échanges, d'apports
théoriques et de jeux de rôle.
Remise d’un support écrit.