OBJECTIFS
Acquérir des notions théoriques sur la sexualité de l’enfant et de l’adolescent.
Développer la capacité à écouter et dialoguer en matière de sexualité.
CONTENU
• Les aspects psychologiques et relationnels de la sexualité :
- vivre son corps en transformation
- différencier sentiment amoureux et sexualité
- l’estime de soi.
• Comment se construisent la différenciation et l’identité sexuelles :
- définition du rôle masculin et du rôle féminin.
• Les spécificités de la vie sexuelle des adolescents :
- auto-érotisme, narcissisme, place du corps
- acte initiatique et moyen d’expression.
• Les troubles et les dysfonctionnements de la sexualité :
- déviances sociales et psychologiques
- le sexe, “objet de consommation”.
• Détecter les signes de l’abus sexuel, du viol et de l’inceste :
- fonctionnement psychologique des enfants abusés
- les signes et la révélation d’abus sexuels
- les réponses à apporter dans le cadre éducatif.
• Aider et orienter les très jeunes parents ou ceux en voie de le devenir :
la question de la grossesse et de la naissance.
• La mise en place d’un projet d’éducation sexuelle en institution :
- aborder la sexualité avec les adolescents (conduites à risque, prévention …).
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; partage
d’expériences professionnelles.
Remise d’un support écrit avec la bibliographie.