OBJECTIFS
Acquérir les outils méthodologiques pour découvrir le sens du dessin.
Détecter les difficultés de la personne et ses ressources au travers de ses dessins.
Identifier les causes de dysfonctionnement de la personne.
Utiliser le dessin comme médiateur de l’accompagnement.
CONTENU
• Evaluation de l’intelligence en fonction de l’âge d’après le “dessin du bonhomme”.
• Aborder le “dessin de la famille” dans sa méthodologie et son analyse détaillée.
• Etude et interprétation du “test de l’arbre”.
• Découvrir et expérimenter un nouvel outil médiateur de la relation :
le “squiggle de Winnicott”
• Apprendre à interpréter un dessin en situation, dans le cadre de l’entretien social
et/ou thérapeutique.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La formation se déroulera à partir des dessins apportés par les stagiaires.
Apports théoriques, exercices et échanges entre les participants.
Remise d’un support écrit avec la bibliographie.
• Remise de 10% sur le niveau II pour une inscription aux 2 niveaux.