Les dessins d'enfants et d'adultes - niveau I

OBJECTIF
Acquérir les outils méthodologiques pour découvrir le sens du dessin.
Détecter les difficultés de la personne et ses ressources au travers
de ses dessins.

Identifier les causes de dysfonctionnement de la personne.
Utiliser le dessin comme médiateur de l’accompagnement.



CONTENU
•   L’évolution du geste graphique et créatif : du gribouillage à la peinture.

•   Thèmes essentiels : la famille, l’arbre, le bonhomme, la maison.

•   Image de soi, image des autres (du père, de la mère, de la fratrie…).

•   Symbolisme des couleurs et des formes : le rond, le carré, le triangle.

•   Obtenir des informations sur le vécu passé, le présent et la représentation du futur.

•   Le dessin, miroir de soi-même et messager de l’inconscient :
    - angoisse, conflits, limites, ressources.

•   Quels sont les indicateurs de troubles psychopathologiques ?

•   La réaction de l’adulte face au dessin : que dire, comment réagir ?

•   La réaction de l’enfant face à son dessin :
    - savoir l’écouter et l’accompagner dans la description de son histoire.



MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La formation se déroulera à partir des dessins apportés par les stagiaires.
Apports théoriques, exercices et échanges entre les participants.
Remise d’un support écrit avec la bibliographie. 


•   Remise de 10% sur le niveau II pour une inscription aux 2 niveaux.




Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 10 au 13 juin 2024

Durée
 4 jours, soit 28 heures

Prix
 1.210€ par personne

Lieu
 Biot (06)

Public concerné / Prérequis
 Personnel travaillant auprès des enfants, adolescents et adultes
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation fin de formation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales