Les activités pour l’enfant de 0 à 3 ans

OBJECTIFS

Créer un panel d’activités de jeux et d’éveil.
Apprendre à percevoir le sens, l’utilité de l’activité pour l’enfant et adapter le jeu

selon l’âge.


CONTENU

•   Les activités en fonction de l’âge de l’enfant et en fonction de ses goûts et
    de ses propres recherches :
    - les étapes du développement psychoaffectif et moteur de l’enfant
    - les stades du développement de l’attitude dans les jeux/activités 
      (seul, à côté des autres, avec les autres).

•   La diversité des activités de routine et d’éveil :
    - activités de routine :
      a) s’habiller, se laver les mains, apprentissage de la propreté…
      b) repas et sieste
    - activités d’exploration/d’éveil :
      a) activités de transitions
      b) activités de motricité
      c) activités sensorielles
    - les activités ludiques et de création :
      a) activités d’expression plastique
      b) activités d’éveil musical
    - les activités extérieures.

•   Les espaces de jeux entre sécurité? et aventure : intégrer les règles sociales.

•   La place de l’adulte pour accompagner et donner confiance à l’enfant.

•   L’organisation des activités pendant la journée.



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ;
échanges et partages autour de nombreuses mises en situation.
Travail de groupe.
Remise d’un support écrit avec  la bibliographie. 

 




Imprimer Telecharger le PDF S'inscrire  

Dates
 du 13 au 15 mai 2024

Durée
 3 jours, soit 21 heures

Prix
 1.140€ par personne

Lieu
 Biot

Public concerné / Prérequis
 Personnel travaillant auprès des enfants
 Aucun prérequis nécessaire

Nombre de places
 12 personnes maximum

Formateur
 Psychologue

Evaluation des acquis
 QCM/Attestation

Modalités et délais d'accès
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.

Accessibilité
 Accéder aux informations en cliquant 'ici'.


Nous pouvons organiser et adapter cette formation pour votre établissement
Contactez-nous!
Mentions légales