OBJECTIF
Apprendre à construire et à conduire des projets personnalisés.
Accompagner la personne dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son projet.
Développer un cadre de réflexion et une marche à suivre concrète afin que
le projet personnalisé soit un outil adapté à l’évolution de chacun
CONTENU
● L’approche théorique et professionnelle :
- le projet personnalisé et les pratiques sociales (la loi de 2002)
- projet d’établissement et projet personnalisé
- le référentiel du projet personnalisé
- les acteurs du projet : ressources, niveau de motivation, notion de contrat
- la théorie des systèmes et de la communication : recueil, analyse et
exploration des informations.
● Les étapes du projet :
- évaluation de la problématique : difficultés, réussites de la personne,
du système familial, domaines de vie concernés
- détermination du projet : sa finalité, ses buts et domaine
du changement choisi
- élaboration de la stratégie : détermination de plans d’action, repérage
des avantages et inconvénients
- recherche de synergie entre les plans d’action et le projet institutionnel
- choix du plan d’action : respect de “l’écologie” de la personne
- mise en oeuvre de la stratégie : détermination et réalisation d’objectifs
opérationnels, définition des moyens
- évaluation :
a) centrée sur la personne : acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire,
niveau d’accroissement de l’estime de soi
b) centrée sur la situation : niveau d’atteinte des objectifs réalisés et
des moyens utilisés.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Apports théoriques et outils méthodologiques.
Travail autour d’exemples concrets apportés par les participants.
Remise d’un support écrit.